Vidéo reportage documentaire

Les jeunes pousses, Vaulx-en-Velin

120 Vues Commentaires

Reportage documentaire: concours de cuisine


Conception du projet


Réalisation d’un Reportage-documentaire (22mn), une co-production Réseau Marguerite, Association VRAC, Ens de Lyon

Depuis 2 ans les collèges Triolet et Eluard, situés sur les plateau des Minguettes à Vénissieux, travaillent toute l’année avec leurs professeurs. Ces collégiens partent à la rencontre des métiers de l’agriculture et de l’alimentation. Du champ à l’assiette, ils vont ainsi développer leurs connaissances et leur sens critique pour encourager la justice alimentaire au sein de leur quartier. Ils présenteront un plat sucré ou salé à un jury de chefs et critique culinaire. Accompagné par l’association VRAC et l’association Réseau Marguerite, ce travail a donné lieu à un film documentaire.

Préparation planning de tournage : choix des intervenants et lieu à filmer pour le reportage.

Tournage selon le planning : séquence des collégiens dans leur diverses rencontres, interviews, jour du concours de cuisine.

Cinq jours tournage, quinze jours de montage.


Vous avez un projet, on en discute : fabricefinotti@gmail.com
(Devis gratuit, réponse en 48h)


 

Fabrice_Finotti_ Reportage_vracL’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique des différentes villes ( Lyon, Strasbourg, Paris, Bordeaux, Toulouse).

Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

 

Reportage_vidéo_Fabrice Finotti
Marguerite / SensiAgri est un projet et un réseau pédagogique qui visent à éveiller collégiens et lycéens à un questionnement critique sur l’agriculture et l’alimentation. Du champ à l’assiette, de la terre à l’estomac puis à la poubelle, les thématiques circulent entre production, commercialisation, nutrition-santé, solidarité alimentaire et gouvernance alimentaire pour comprendre et encourager les processus qui conduisent les territoires vers une plus grande justice alimentaire et sociale.

 

Reportage_vidéo_Fabrice_Finotti

©2018 Fabrice Finotti, image du reportage

VRAC

Réseau Marguerite

Réalisation d'un reportage-documentaire

Fabrice Finotti

Images, Montage vidéo

Date

11 March 2020

Laisser un commentaire